Le projet « Odyssée » vise à faire un « reportage artistique » dans les sites de migrants situés aussi bien en Turquie qu’en Grèce, en Allemagne ou en France.
L’artiste peintre Fred Kleinberg, avec l’appui de Médecins du Monde et du fond de dotation d’Agnès B, a produit une série inédite de peintures, et de dessins de grands formats réalisée à partir de ses rencontres avec les réfugiés. Cherchant à capter le réel, Il enregistre le voyage sonore de cette Odyssée : interviews de migrants, témoignages de bénévoles et de responsables d’action humanitaire, et crée une bande son qui accompagne ses œuvres. Soucieux, de participer avec ses moyens d’artiste, à la vie humanitaire, il organise lors de ses déplacements, un atelier de création invitant les migrants à témoigner de leur propre expérience.
Ses œuvres évoquent l’importance de ces mouvements souvent mal connus et qui marquent profondément la vie politique, sociale et culturelle de l’Europe d’aujourd’hui.
En tant que Président de l’Institut du Monde Arabe, j’ai le plaisir d’apporter à Fred Kleinberg mon plus grand soutien dans cette initiative courageuse et pertinente. L’Institut du monde arabe ne pouvait rester insensible à cette belle et humaniste aventure. Ces actions s’inscrivent, en effet, dans une longue tradition de compréhension des enjeux migratoires.
L’odyssée personnelle qu’entreprend Fred Kleinberg, rejoint, celle de milliers de personnes qui affrontent avec courage l’adversité du moment. Ce triste sort, ils sont nombreux à l’extérioriser par le biais artistique : chants, poèmes, dessins… Les sites de migrants regorgent d’œuvres d’art qui n’ont pas conscience d’elles-mêmes. La créativité de ceux qui entreprennent cette périlleuse traversée préfigure peut-être l’invention de nouvelles formes de vies sociales et culturelles en Europe.
Dans le contexte que connait la France depuis le 13 novembre 2016, il s’agit d’une initiative nécessaire. Elle doit contribuer à mieux faire connaitre la réalité au-delà des clichés, et des jugements a priori, quand ce ne sont pas des injures ou des menaces. Elle doit aussi redonner la parole et l’espoir à ces milliers de voix spoliées ou oubliées par-delà les deux rives de la Méditerranée.
Jack LANG, 2017
Président de l’Institut du Monde Arabe